Céréales anciennes

Double enjeu des céréales anciennes

L’enjeu que représentent les céréales anciennes est double : préserver la diversité des populations de blés et renforcer notre santé.

Un levier de la souveraineté alimentaire

Il en va de même pour les semences paysannes que pour les graines potagères. Nous sommes convaincu qu’il est extrêmement dommageable de laisser une poignée de semenciers internationaux maitriser et posséder toutes les semences.

Le monopole radical exercé par l’industrie sur les semences a provoqué la disparition de 75 % de la biodiversité cultivée en 50 ans. Pourtant, les paysan-e-s du monde ont toujours sélectionné et entretenu cette biodiversité essentielle à notre alimentation. La majorité d’entre eux utilisent toujours des semences paysannes. A l’opposé des hybrides F1, des clones et autres OGM industriels, les semences paysannes sont libres de droits de propriété et sélectionnées de façon naturelle dans les fermes et les jardins menés en agriculture paysanne, biologique ou biodynamique. Rustiques et peu exigeantes en intrants, elles possèdent aussi une grande diversité génétique qui les rend adaptables aux terroirs, aux pratiques paysannes ainsi qu’aux changements climatiques. Elles forment ainsi une des leviers principaux pour assurer la souveraineté alimentaire des populations au sud comme au nord.
 

Moins de gluten, plus de minéraux

Les céréales anciennes sont considérées comme plus naturelles et plus saines, apportant plus de vitamines, de minéraux, de fibres et de protéines que le blé moderne.
Elles ont également des saveurs variées….

Moins de gluten

Bien que la question soit controversée, vous constaterez vous-même au pétrissage que ces céréales contiennent des chaines de gluten plus courtes. Les personnes peu intolérantes au gluten peuvent remanger du pain de blés anciens. A tester, avec l’avis de votre médecin.