Le petit son, l'assise protéique du grain.
Le petit son provient de l'enveloppe intérieure du grain.
Il peut être ajouté à la farine à raison de 15 à 20% afin de réaliser un pain complet.
Si vous réalisez vos pains au levain, nous vous conseillons d'ajouter le petit son au levain, la veille. Il pourra ainsi être digéré plus longtemps par le levain et être totalement assimilable.
Il peut être utilisé pour fleurer le plan de travail, réaliser les galettes et sablés au son, épaissir une soupe, en chapelure pour paner les poissons, le dessus des crumbles, ajouter dans un yaourt, ...
Intérêts diététiques du son
Il est particulièrement riche en minéraux(potassium, fer, magnésium et phosphore), en vitamines et en fibres.
Avec une IG 15, il participe à réduire l'indice glycémique de vos préparations.
Le son de blé peut réduire les symptômes digestifs, tels que les ballonnements et qu’il est plus efficace pour augmenter le volume des selles que d’autres types de fibres insolubles comme l’avoine et certains fruits et légumes.
Le son de blé est également riche en prébiotiques, des fibres non digestibles qui nourrissent les bonnes bactéries intestinales, ce qui favorise la santé intestinale.
De nombreuses études démontrent son action bénéfique dans la prévention de certains types de cancers. L’effet du son de blé sur le cancer du côlon est probablement lié à sa teneur élevée en fibres, car de nombreuses études ont associé un régime riche en fibres à un risque moindre de cancer du côlon.
D’autres composants du son de blé – tels que les antioxydants naturels comme les lignanes phytochimiques et l’acide phytique – peuvent également intervenir dans ce processus bénéfique